Historique

L’ébénisterie Vercors Artisanat est implantée depuis 1979 à Charpey, un joli village d’environ 900 habitants, situé à 15 km de Romans, sur les contreforts du Vercors.

Pour débuter les deux professionnels, Jean PASTORE et Bernard Michelon construisent en 1979 leur atelier et décident de travailler ensemble sous la forme d’une société de fait. Leur spécialité, la fabrication de meubles de style ancien à partir de bois précieux : noyer, merisier et chêne. Ils reproduisent essentiellement des meubles anciens des époques Louis Philippe et Louis XV mais aussi la période Empire, Louis XIV et Directoire.

A force de travail, l’entreprise se forge une notoriété, mais en 1993, Jean PASTORE n’est plus qu’à six ans de la retraite, les deux ébénistes commencent donc a réfléchir sur l’avenir de l’entreprise et demandent à leur expert comptable d’évaluer leur fond artisanal. Afin d’assurer la transmission ils envisagent alors d’embaucher un salarié qualifié qui pourrait racheter la moitié du fonds à Jean PASTORE au moment de son départ à la retraite. Ils trouvent ainsi la solution en recrutant Thibaud BONHOMME, un ancien stagiaire qui est immédiatement séduit par cette méthode et accepte cette offre. En effet , la période salariale permet d’une part de connaître la clientèle, les fournisseurs ainsi que les méthodes de gestion de l’entreprise et d’autre part de se constituer un apport financier nécessaire lors du rachat des parts. C’est donc de cette manière qu’en 1999 Thibaud BONHOMME s’associe avec Bernard MICHELON.

Vercors Artisanat poursuit son activité avec la même volonté de partager équitablement le pouvoir et la gestion de l’entreprise. En 2002, Vercors Artisanat fonctionne toujours en société de fait mais les deux artisans, Bernard MICHELON et Thibaud BONHOMME souhaitent formaliser leurs liens professionnels, ils créent une SARL à parts égales le 31.03.2002. L’entreprise continue sur sa lancée et traverse une phase de développement en se positionnant sur le marché de la fabrication de cuisine sur mesure.

Aujourd’hui Bernard MICHELON. Le co-fondateur restant, totalisant 25ans de collaboration dans le milieu de l’ébénisterie et il doit à son tour, préparer son départ à la retraite alors à votre avis, devinez quelle solution les deux co-gérants ont choisi ?

Ils viennent d’embaucher le 1 Juillet 2004 un jeune diplômé en ébénisterie, Lionel RUCHON

qui devrait reprendre les parts de Bernard MICHELON lors de son départ à la retraite, prévue à la fin de l’année 2006. Transmission préparée et bien engagée pour cette société qui affiche une belle sérénité.

Grâce à ce témoignage, il nous parait important de rappeler que le succès d’une transmission réussie repose essentiellement sur l’anticipation, la faculté de prévoir suffisamment à l’avance

le devenir de l’entreprise .En règle générale, un délais de cinq ans est une démarche prudente

pour préparer dans les meilleures conditions une transmission d’entreprise.